Une île flottante avec de bons œufs !


Pour 4 personnes | Préparation : 40 min | Difficulté : Facile

Ingrédients:
Pour la crème anglaise : 75 cl de lait demi-écrémé | 6 jaunes d’œufs COQUY | 80 g de sucre en poudre | 1 gousse de vanille
Pour les blancs en neige : 6 blancs d’œufs COQUY | 25 g de sucre en poudre
Pour le décor : 80 g de sucre | 30 g d’amandes effilées


1. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs COQUY avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Une fois le lait bouillant, retirez la gousse et versez-le sur le mélange jaunes d’œufs COQUY – sucre. Remuez bien puis reversez dans la casserole et faites cuire à feu très doux sans cesser de remuer au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Passez au chinois, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
2. Au moment de servir, répartissez la crème anglaise bien froide dans des verrines. Portez un grand volume d’eau à ébullition puis à l’aide d’une louche, versez des petites quantités de blancs en neige dans l’eau frémissante et faites-les pocher 1 min.
3. Égouttez-les bien puis répartissez-les sur la crème anglaise. Pour le décor, dans une petite casserole, faites chauffer le sucre à feu doux avec une cuillerée à soupe d’eau jusqu’à obtenir un beau caramel ambré.
4. Versez aussitôt ce caramel sur les îles flottantes. Faites griller les amandes 2 min sous le grill du four jusqu’à ce qu’elles dorent. Répartissez-les sur les îles flottantes et servez aussitôt.

Vous pouvez réaliser une île flottante originale en remplaçant la vanille dans votre crème anglaise par un zeste d’orange, de citron vert, de l’arôme de café ou autre.

Voir d’autres recettes

Recette de Marie-Claire : cuisine et vin