oeufs-coquy-santé

Qui a dit qu’il fallait diminuer sa consommation d’œufs ?

Découvrez les 6 bienfaits des œufs sur votre santé.

On entend souvent qu'il est nécessaire de limiter sa consommation d'œufs car ceux-ci seraient élevés en "mauvais" cholestérol et favoriseraient l'incidence des maladies cardio-vasculaires.
C'est faux !

Commençons dans l'ordre : l'œuf n'est pas source de "mauvais" cholestérol ! Oui, le jaune d'œuf est un des aliments qui contient la plus grande quantité de cholestérol (environ 370 mg par œuf), mais celui-ci ne reste pas dans l'organisme. Pourquoi ? Parce que le cholestérol que l'on trouve dans les aliments n'est que partiellement absorbé par l'intestin. En effet, c'est le foie qui génère la quasi-totalité du cholestérol sanguin (à 75%), l'apport alimentaire est donc négligeable dans l'apparition du "mauvais" cholestérol.  Votre consommation d'œuf ne peut donc pas être tenue pour responsable d'un taux élevé de "mauvais" cholestérol dans le sang. Il est le résultat d'une sur-fabrication de l'organisme à partir d'une alimentation trop riche en acides gras saturés (beurre, crème fraîche, fromage, yaourt, matières grasses...).

L'œuf, lui au contraire, est un allié pour votre bonne santé !
Voyez plutôt...

1. Un allié minceur

L’œuf est un aliment faible en calories (environ 90 cals / œuf), tout en étant un des aliments les plus complets. En effet, il est riche en protéines (donc riche en acides aminés essentiels), en minéraux, en vitamines A, D, E, K, B2 et N12,  en magnésium, en phosphore et en potassium. L’œuf est aussi reconnu pour être ce qu'on appelle un aliment coupe-faim. Un article du magazine Food Technology cite une étude montrant que l’ajout de protéines au petit déjeuner améliore la satiété. Il suffit donc de mangez des œufs pour manger moins ! (lire article (3)).

2. Bon pour la vue

L'œuf est riche en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes, connus pour protéger les yeux du vieillissement.

3. Bon pour le cerveau

La santé de notre cerveau dépend aussi de ce que l'on met dans notre assiette ! Riche en vitamine B, les œufs boostent notre cerveau, nous aident à rester concentré et à mémoriser !

4. Bon pour la grossesse

L’œuf est une excellente source de choline. La choline est un composé qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment du centre de la mémoire. Les besoins en choline sont importants durant le développement embryonnaire. En effet, de faibles apports en choline durant la grossesse et la lactation peuvent avoir des effets sur le développement du cerveau de l’enfant à long terme. L’apport de choline améliorerait les fonctions cognitives et donc, l’attention et la mémoire de l’enfant.

5. Bon pour les cheveux

L'oeufs est riche en protéines, en vitamine B et en zinc, efficace pour reconstruire et réparer les tissus abimés.

C'est pour cette raison que les masques aux œufs aident à la croissance du cheveu et les renforcent.

6. Bon pour prévenir le cancer

Plusieurs études menées aux Etats-Unis ont fait état de l’effet « anti-cancer » des œufs. Les résultats de ces recherches ont démontré qu’en consommer régulièrement pendant l’adolescence et l’âge adulte permettrait de prévenir le cancer du sein. La raison ? La présence de choline dans les jaunes d’œuf. Ce nutriment rangé dans la classe des vitamines B est bénéfique pour soulager certains symptômes des maladies du foie, de diminuer de 24% les risques de cancer du sein et de faire baisser le taux de "mauvais" cholestérol.

En conclusion, l’œuf est un aliment complet et bon pour votre santé. Avec en plus la particularité de s’adapter à vos goûts culinaires très facilement : mollets, à la coque, en cocotte ou encore dur, vous avez l’embarras du choix de les consommer tout en vous faisant du bien !

(3) Linda Milo Ohr. Combating Hunger Pains. Food Technology, October 2014, Volume 68, No.10

oeuf-plat-coquy