TOUT SUR L'OEUF

La fraîcheur chez COQUY

Plus près, plus frais : c’est une logistique intégrée qui garantit un temps maîtrisé entre le ramassage journalier, le conditionnement des œufs et la distribution immédiate vers les points de vente. Grâce à sa flotte de camions et au professionnalisme de ses livreurs marchandiseurs, l’entreprise COQUY assure également le retrait des produits en magasin, vous garantissant ainsi la fraîcheur de ses œufs sol, plein air et bio.

SAVEZ-VOUS MANGER VOS OEUFS ?
Un œuf est qualifié d’EXTRA FRAIS pendant les neuf jours qui suivent la date de ponte. Délicieux à la coque, au plat, il est spécialement conseillé pour des préparations sans cuisson. Au-delà de 9 jours, un œuf est qualifié de FRAIS. Vous pouvez consommer vos œufs jusqu’au 28e jour après la date de ponte, ou jusqu’à la date limite de consommation.

La Qualité

COQUY s’engage à contrôler quotidiennement l’ensemble de ses œufs, de leur réception à leur expédition.
Nos engagements QUALITE afin de vous GARANTIR LE MEILLEUR :
- Contrôle de l'élevage, de l'atelier de conditionnement, des oeufs fêlés, de la fraîcheur du jaune d'oeuf
- Traçabilité avec le jour exact et le lieu de ponte, le type d'élevage : bio, plein air ou sol et sur toutes nos boîtes le n° de lot et la DCR (Date de Consommation Recommandée)
- Certification avec des oeufs issus de l'agriculture biologique certifiés par Qualité France
- L'alimentation des poules parfaitement maîtrisée avec une nourriture équilibrée, d'origine exclusivement végétale et minérale, provenant de céréales produites en Bourgogne et Franche-Comté.

La nutrition

L'oeuf, aliment complet par excellence, permet de nourrir sainement toute la famille à petit prix. Ingrédient de mille et une préparations culinaires, intarissable source d'inspiration, l'oeuf est aussi plein de bienfaits pour la santé. A recommander à tout âge !

DES OEUFS, SOURCE DE VITALITE
L'oeuf constitue un cocktail trés complet de nutriments : vitamines A, B, D, E, K, sel et phosphore pour les minéraux, zinc, sélénium et iode pour les oligoéléments. Avec huit acides aminés essentiels à la croissance et à l'entretien du corps humain, l'oeuf est aussi une excellente source de protéines !
CONTRE LES IDEES RECUES
Seul 20 % du cholestérol est issu des aliments que nous mangeons, le reste provient du foie. Alors ne vous privez pas des bienfaits des œufs !

L'origine de l'oeuf

L’œuf débute sa construction par le centre, c’est-à-dire par le jaune. Pendant 3 heures environ, des couches de blanc se mettent successivement en place autour du jaune. Puis la coquille se forme. C’est l’étape la plus longue du parcours, 21 heures, avant l’expulsion.

Au total, la poule met un peu plus de 26 heures pour pondre un œuf.
Pour en savoir plus sur les œufs :
www.oeufs-asso.com
Légende :
• A : Chalaze (filament qui garde le jaune bien au centre)
• B : Blanc liquide
• C : Blanc épais
• D : Jaune (appelé aussi vitellus)
• E : Chambre à air (plus elle est petite, plus l'œuf est frais)
• F : Coquille (percée de trous microscopiques)
• G : Cuticules (fine peau protégeant la coquille contre les microbes)

Le saviez-vous ?

Une poule pour chaque Français. Chaque Français consomme en moyenne 265 œufs par an. Une poule pond environ 235 œufs par an. Bel équilibre !
On compte actuellement en France 60 à 65 millions de poules pondeuses.

Us et coutumes

L’œuf de Pâques
Les œufs de Pâques n’ont pas toujours été en chocolat !
L'origine des œufs de Pâques remonterait à l'instauration du carême. L'Église interdisait la consommation d'œufs pendant cette période. A l'issue du jeûne, les œufs qui s'étaient accumulés étaient mangés, pour les plus récents, et cuits pour être décorés, pour les plus anciens.

La chasse aux œufs
La « chasse aux œufs » est une tradition ancienne. Certaines communes organisent des chasses aux œufs lors du week-end de Pâques : dans un espace limité (en général un bois), il faut découvrir un maximum d'œufs en un temps donné !

L’œuf dans la décoration
Louis XIV distribuait des œufs peints à ses courtisans. Les peintres les plus fameux étaient mis à contribution pour en faire de merveilleuses miniatures. Les grands de ce monde prirent ensuite l’habitude de s’offrir des œufs qui résistaient au temps, comme les œufs fabuleux que Fabergé, le joaillier des tsars, ciselait avec art.

Anecdote : « L’œuf de Christophe Colomb »
Lors d'un repas, en avril 1493, chez le Cardinal d’Espagne, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : « Il suffisait d'y penser ». Pour répondre à cette provocation, Christophe Colomb proposa un défi à ses convives. Il leur demanda de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne ne réussit, sauf le navigateur qui écrasa l'extrémité de l'œuf pour le faire tenir debout sur une base. Il s'écria alors : « Il suffisait d'y penser ! » Cette légende n’est pas historiquement prouvée, néanmoins elle a donné naissance à l'expression « l'œuf de Colomb » qui qualifie une idée simple mais ingénieuse !

Rendez-vous sur le site du CNPO pour plus d'informations


Site internet CNPO